Mise en place de la vaccination et où le faire dans le Lot

COVID-19
Mise en place des centres de vaccination dans le Lot

La vaccination progressive contre la Covid-19 doit permettre de faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie développées chez certains patients, réduire le taux d’occupation des lits de réanimation et la tension hospitalière, et protéger les Français et le système de santé.

Une accélération de la campagne de vaccination a été enclenchée cette semaine, en France et dans le
département du Lot.

Pour qui ?

La première étape de vaccination concerne les personnes âgées résidant en établissements (notamment en EHPAD et USLD).
Les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis le 4 janvier 2021.
Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du lundi 18 janvier. Cette campagne de vaccination sera progressive afin de vacciner l’ensemble des personnes qui le souhaitent durant les semaines suivantes.
Les personnes présentant des pathologies particulières, vulnérables pourront se faire vacciner progressivement.

La réservation d’un créneau horaire peut se faire dès vendredi 15 janvier, sur le site internet sante.fr.

Un numéro unique national est également disponible afin de se renseigner sur la vaccination et trouver un centre près de chez soi au 0800 009 110, joignable sept jours sur sept, de 6h à 22h.

Parcours vaccinal

Les personnes concernées par la vaccination bénéficient d’une consultation médicale préalable afin de s’assurer de l’état de santé de la personne, de l’absence de contre-indications, et de son consentement après information sur les bénéfices et les risques de la vaccination. Dans les EHPAD, les familles des résidents seront associées à cette consultation.

Les différentes étapes prévues pour la vaccination des personnes très vulnérables en EHPAD vont être allégées pour les personnes moins fragiles, tout en garantissant la sécurité et le consentement.

La vaccination se fait en deux injections, espacées d’un délai de trois à six semaines.

Il n’est pas obligatoire de se rendre chez son médecin pour engager le processus de vaccination. La consultation médicale au centre de vaccination suffit. La personne volontaire doit se munir de sa carte
d’identité et de sa carte vitale.

Où ?

En savoir plus…

Plus d’infos en consultant le dossier de presse pour la mise en place des centres de vaccination dans le Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.