Le village de Nadaillac-de-Rouge appartient à l’arrondissement de Gourdon et au canton de Payrac

Origine du nom
Nadaillac de Rouge doit son nom à la famille Du Pouget de Nadaillac. C’est Guillaume II du Pouget qui épousa en 1450 Alamande de la Magnanie, noble dame des lieux, de Nadaillac et de Roges. Le jeune couple vint s’installer au château qui était alors un repaire de chasse expliquant sa situation en contrebas du bourg. A côté, on peut découvrir l’église du 15ème siècle (classée au titre des Monuments Historiques depuis 1930), autrefois chapelle du château.

(Bernard Pezié)
(Bernard Pezié)

Population
Les habitants de Nadaillac sont appelés les Nadaillacois, Nadaillacoises.

Le patrimoine bâti
Le château, le presbytère, l’église.

(Bernard Pezié)
(Bernard Pezié)

Le petit patrimoine

(Christophe Barrot)
(Christophe Barrot)

Géographie
L’altitude moyenne de Nadaillac-de-Rouge est de 200 mètres environ. Sa superficie est de 7.73 km². Sa latitude est de 44.849 degrés Nord et sa longitude de 1.429 degrés Est. Les villes et villages proches de Nadaillac-de-Rouge sont : Lamothe-Fénelon à 1.95 km, Le Roc à 2.21 km, Masclat à 3.42 km, Cazoulès à 3.71 km, Loupiac  à 4.43 km. (source : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/46209_Nadaillac-de-Rouge.html)

(Christophe Barrot)
(Christophe Barrot)

Située sur les crêtes, à environ 12 km au sud de Souillac, la commune s’étend entre la RD 820 à l’est et la rivière du Tournefeuille à l’ouest. Autrefois section de la commune du Roc, ce village rural en a gardé un habitat dispersé. Commune jeune érigée en 1928, son premier maire et fondateur fut M. François Adrien Mespoulet, auparavant adjoint spécial conseiller d’arrondissement. (source : http://www.cc-pays-souillac-rocamadour.fr/fr/accueil/le-pole-souillac-rocamadour/les-communes/nadaillac-de-rouge.html)

(Christophe Barrot)
(Christophe Barrot)

Activités
L’agriculture, principale activité jusqu’à la fin des années 1970, n’est plus représentée aujourd’hui que par un éleveur de bovins et un exploitant venant d’une commune voisine.

La commune compte quelques artisans et commerçants : un électricien, un paysagiste, un plaquiste et petite maçonnerie, un commerce hôtel restaurant, des hébergements touristiques, un village de vacances ainsi que plusieurs gîtes et chambres d’hôtes.

 

Le site officiel de la commune de Nadaillac de Rouge